Petite explication :
Le panorama des poupées parisiennes |
BJD signifie ball-jointed doll (poupée à joints sphériques).
Ce sont des poupées asiatiques inspirées du corps de poupée breveté en France en 1856 par Brouillet-Cacheleux (ref. ci-contre).
Les asiatiques ayant repris le principe des articulations rondes retenues par un systéme d'élastiques passant par tous les membres du corps et se rejoignant à la tête(ref. ci-dessous).
La passion des BJD (forum BJD) |
Cette customisation se fait par la modification du moule de base à travers le make up et le blush (la façon donc l'artiste prend le visage et le corp de la poupée) ainsi que par la modification physique ( changement des yeux, des cheveux, percing, ouverture ou fermeture de yeux, ponçage des oreilles pointues, ect).
Les tailles les plus courantes sont les SD(au 60/65cm), les MSD(42/45cm), les YoSD(20/27cm) et les Tiny(12/15cm).
Aujourd'hui il existe une multitude de modèles dans le monde entier.
On répertorie plusieurs tailles de BJD pouvant allée de moins 12cm à plus de 80cm ainsi que plusieurs types de corps et de têtes pouvant se rapprocher avec justesse de celui de l'humain ou bien être complétement à part
Toujours dans une volonté de personalisation les détenteurs de BJD peuvent hybrider leur doll en combinant les têtes et les corps de différentes compagnies BJD.
Moule Camine de la compagnie Dream of doll |
enfin des précisions sur le sujet...MERCI!!! depuis le temps que je nage dans un flou artistique sur le sujet
RépondreSupprimer